Comment reconnaître une maladie des gencives – Faites votre propre évaluation rapidement.

Suis-je concerné par des problèmes de gencives ? Est-ce que j’en souffre déjà ? Comment les dépister ?

L’attachement de vos dents à votre mâchoire est assurée par des structures complexes appelées « parodonte ». Elles maintiennent vos dents à leur place et leur donne la stabilité dont vous avez besoin pour mâcher agréablement. Ces structures sont souvent exposées à une infection chronique, la plupart du temps non douloureuse, causée par l’organisation de certaines bactéries : la plaque dentaire.

Sans prise en charge adéquate, cette infection (dénommée « parodontite » ou plus communément « maladie des gencives ») va détruire progressivement les structures de soutien dentaires. La conséquence sera l’apparition de mobilités voire une perte des dents. Vous pouvez identifier ce problème de manière précoce grâce à certains signes et symptômes décrits plus bas. Notez que pas toutes les manifestations n’apparaissent nécessairement simultanément dans tous les cas. Prenez le temps de dépister vos gencives pour éviter des dégâts cachés avancés, rendre le traitement moins compliqué et mieux contrôler l’évolution de la maladie.

Voici les signes que vous pouvez identifier pour évaluer votre risque d’exposition à une parodontite :

  • Est-ce que vos gencives sont gonflées ? Comparez-les avec cette photo : des gencives saines remplissent complètement les espaces entre les dents et présentent une couleur rose claire et brillante.
  • Est-ce que vos gencives saignent facilement ? Des gencives saines ne saignent ni en brossant ni en mangeant.
  • Est-ce que vos gencives se retirent ou constatez-vous que les dents sont plus longues ?
  • Sentez-vous que les dents deviennent fragiles ou mobiles et avez-vous des difficultés à mâcher ?
  • Avez-vous constaté qu’une ou des dents se sont déplacées laissant apparaître des espaces ?
  • Avez-vous l’impression d’une mauvaise haleine ou d’un goût altéré ?

oral health checkup in geneva

 

Si vous répondez à l’une de ces questions par la positive, prenez svp rendez-vous auprès du cabinet pour un contrôle parodontal. C’est simple et rapide et plus le diagnostic est posé précocement moins le traitement sera compliqué et coûteux. N’attendez pas de perdre des dents pour réagir. Le stress et les conditions sociétales actuelles ont propulsé la parodontite parmi les problèmes dentaires majeurs avec les caries dentaires.

gum disease screening in geneva
Certaines facteurs de risques cruciaux sont à prendre en considération :

  • Etes-vous un homme ? (Les femmes sont également concernées par la maladie des gencives !!!)
  • Avez-vous plus de 40 ans ?
  • Fumez-vous ?
  • Est-ce que vos parents ou membres de votre famille ont déjà perdu des dents à cause de la parodontite ou ont-ils dû y faire face ?

 

Si vous êtes concerné par ces facteurs, la maladie parodontale est plus susceptible d’apparaître ou de progresser rapidement. Nous pouvons vous aider à maintenir vos dents plus longtemps et garder une meilleure qualité de vie. Appelez le cabinet au 022 900 15 96 pour planifier votre contrôle parodontal.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir au Cabinet Dentaire du Seujet.

 

Sebastian Engelhardt
Spécialiste en Parodontologie (D)

Cabinet Dentaire du Seujet

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.